Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Activites au Jas de Bouffan
Activites au Jas de Bouffan
Menu
 Cézanne et le Jas de Bouffan

Cézanne et le Jas de Bouffan

Cézanne et le Jas de Bouffan: une histoire d'amour oubliée

Tous les aixois connaissent Paul Cézanne…. Et la Sainte Victoire…

Mais saviez vous que 33 de ces peintures ont été au Jas de Bouffan à partir de paysages du Jas de Bouffan ? C'est en 1859 que Louis-auguste Cézanne (père de Paul) achète, comme résidence secondaire, une bastide située dans ce qui était alors la campagne sauvage et paysanne du Pays aixois : le Jas de Bouffan. 

Son fils Paul, destiné à embrassé la carrière de juriste, empruntera la carrière de peintre suite à son initiation artistique à l'école de dessin d'Aix en Provence. S'installant à Auvers-sur-Oise près de Paris, il fréquente l'Académie de Charles Suisse. Il fait la connaissance des peintres comme Camille Pissaro et Armand Guillaumin avant de revenir vivre en Province ou il développera son œuvre. Entre les années 1859 et 1899, c'est pas moins de 36 peintures à l'huile et 17 aquarelles qui verront le jour dans la bastide familiale au cœur du Jas de Bouffan.

cezanne02_arbre_du_jas_de_bouffan

Certaines toiles sont régulièrement vantées comme chef-d'oeuvres par les spécialistes, généralement anglo-saxons, de Cézanne. Mais que reste t-il de cette relation d'amour entre Cézanne et le Jas aujourd'hui à Aix ?  Pour le savoir, nous nous sommes rendus à l'ancienne Bastide de la famille Cézanne, aujourd'hui insérée entre la voie rapide et l'entrée Ouest de la commune, les terrains a vocation agricole ayant fait place a des constructions à usage d'habitation et a des activités commerciales.

Cette Bastide typiquement provençale reste toutefois est aujourd'hui implantée dans un parc arboré et agrémenté de pièces d'eau. Il convient de noter que cette bastide classée aux titre des monuments historiques en 2013 n'est toujours pas signaler par une bonne signalétique et qu'elle ne fait pas l'objet de promotion de la part de de l'office de tourisme.

castano_jasdebouffan

Et qu'en est-il de la mémoire non institutionnelle, la mémoire populaire, a t-elle gardée un souvenir de ce lien ? Pour le savoir nous avons été à la rencontre de diverses aixoises au profil différents, avec comme seule question : ''que savez vous des relations entre Cézanne et le Jas de Bouffan ? ''

Jamina, habite et travaille au Jas : « Je connais la Bastide de Cézanne en face de Corsy, parce que j'habite au Jas depuis plusieurs années et que j'ai beaucoup de connaissance ici. J'ai des peintures de Cézanne mais je sais quasiment rien sur lui. Je ne savais pas qu'il avait peint au Jas. »

Francine, personne travaillant dans une association culturelle au Jas : « Je connaît quelques toiles comme ''Le château noir'', ''La Saint Victoire'' mais pas celle du Jas. La présence de Cézanne est forcément plus forte ici (13, Aix et alentours) qu'ailleurs. Quand j'étais étudiante à la facultés de lettres, j'ai vu les constructions autour des Bastides merveilleuses. J'ai effectué un projet de travail sur le quartier du Jas. Les gens avaient la mémoire de la campagne. Comment on accepte ou pas le changement mais pas du tout sur Cézanne ».

Comme nous pouvons le voire, cette mémoire s'est distendue. Nous espérons que cette article aura contribué à rétablir, un peu, le souvenir de cette relation. 

basssin_jas_debouffan

 

Article Collectif : Karine, Alain & Christophe

Les images sont des reproductions de peintures que Cézanne a fait au Jas.